Prévenir les risques psychosociaux

Les consultants de T&H sont habilités par  la DIRECCTE  et bénéficient du statut D’IPRP (intervenants en prévention des risques professionnels).

Quel que soit le secteur d’activité, les risques psychosociaux sont devenus une préoccupation majeure dans le monde du travail.

Même si, en effet, de nombreuses avancées techniques et technologiques ont permis d’alléger la charge physique de travail pour nombre de salariés, la charge psychique constitue des facteurs de risques non négligeables pour la santé des salariés.

Les causes sont nombreuses: l’introduction de nouvelles formes d’organisation du travail, les nouveaux modes de management, l’intensification du travail , la généralisation du sentiment d’urgence (on est passé du TU (très urgent )au TTU (Très très urgent), l’individualisation du travail, l’affaiblissement des collectifs de travail, la difficulté à faire un travail de qualité etc….

Bien souvent , chacun vit ces situations sur un mode culpabilisant. Cette culpabilité est liée à l’impossibilité de mettre en  débat collectivement le travail et les changements induits.

Pourquoi? Parce que généralement, les effets sur les personnes sont compris comme une faiblesse des individus et traités comme un problème d’ordre purement relationnel. Or, de nombreuses études montrent que la plupart des salariés tombent malade parce qu’ils n’ont pas suffisamment  les moyens de faire un travail de qualité, qu’ils souffrent de ne pas pouvoir mettre en débat le travail avec leur collectif de travail .

La santé au travail est une construction collective. Le collectif de travail défend la santé de chacun au sein de l’organisation, dans la mesure où celle-ci permet que le débat social ne porte pas sur les personnes  mais sur les pratiques de travail,  et que l’on valorise les ressources insoupçonnées que chacun met en oeuvre afin de tenir sur  la qualité du travail.

Notre approche

Travail et Humanisme accompagne les collectifs de travail afin qu’ils puissent mettre ensemble leurs ressources psychologiques et sociales (RPS) pour ouvrir un débat sur leurs pratiques réelles de travail,  penser le travail autrement et protéger ainsi leur santé au travail.

Nous proposons des actions de formations sur mesure et sur site

  • -Sensibilisation sur la réalité, les enjeux et la compréhension de la nouvelle catégorie de risques psychosociaux au travail: directions générales, cadres, DP et membres des CHSCT.
    -Formation-action à la prévention et gestion des risques psychosociaux à partir d’une démarche compréhensive et instituante.

Agir face aux risques psychosociaux au travail à l’intention des IRP.

    • -L’épuisement professionnel : Comment le comprendre et le prévenir au sein de l’organisation?
    • -Prévenir le harcèlement au travail.
    • – Conférences débats pour sensibiliser les organisations à la prévention des risques psychosociaux.

Des accompagnements sur mesure

Des créations de modules de formation spécifiques sont réalisés en fonction de vos besoins

Quelques exemples de formation qu’organise Travail& Humanisme au sein des organisations…..

    • -Enquêtes, diagnostic et plan d’actions sur les risques psychosociaux.
    • -Elaboration du plan de prévention à partir d’un travail de co-analyse et co-construction avec les acteurs.
    • – Accompagnement à l’élaboration du Document Unique.
    • – Evaluation de la pénibilité et mise en place d’un plan de prévention
    • – Comprendre et prévenir les troubles musculo- squelettiques
    • – Comprendre et prévenir le burn-out
    • – Manager le travail autrement