Qualité et Évaluation

« Ce qui compte ne peut pas toujours être compté
et ce qui peut être compté ne compte pas toujours »

Albert Einstein

Habilitation

Travail & Humanisme est habilité par l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité des Etablissements et Services sociaux et Médico-sociaux) pour effectuer l’Evaluation externe dans les établissements sociaux et médico-sociaux.

Notre approche de l’évaluation interne et externe: Une activité institutionnalisante.

Aucune grande réforme ne réussira durablement sans la restauration chez les professionnels concernés de la capacité d’agir sur leur métier.
Travail & Humanisme défend le souci de la « réflexivité » professionnelle pour permettre à chacun d’ agir sur sa propre activité professionnelle et sur celle des organisations.

La démarche d’évaluation que nous défendons est celle qui donne l’occasion au personnel du champ social et médico- social de  donner à voir ce qu’ils font, de dire ce qu’ils font, et d’envisager ce qu’ils font de ce qu’ils disent.

Ces trois phases de l’analyse d’une activité permettent de repérer tous les niveaux de l’élaboration de l’expérience professionnelle.

Cette analyse du travail et l’interprétation par les personnels eux-mêmes de leur expérience propre, est selon nous une dimension du travail lui-même qui favorise la construction de soi en tant que sujet, le développement de l’activité professionnelle de chacun et le développement du collectif indispensable pour soutenir le « vivre ensemble ».

NOS PRINCIPES D’INTERVENTION

Notre approche de l’évaluation autant en interne qu’en externe s’inscrit à la fois dans le respect du cadre législatif, dans une démarche projet et est à visée formative pour permettre aux acteurs de s’approprier la démarche et d’en faire un instrument de travail et d’analyse.

Notre approche s’appuie sur les principes suivants:

UNE EVALUATION PARTAGÉE

Pour favoriser la controverse et « la dispute professionnelle ».
Construire un langage commun.
Renforcer l’appropriation de sa propre activité.
Questionner le sens  et  donner du sens à l’action.

UNE DEMARCHE PARTICIPATIVE

De la phase de cadrage au rapport final.
Une co-analyse et co-construction de la démarche avec les personnels.
Une place centrale du concept de collectif de travail et de travail collectif.
Une attention particulière aux processus de travail.

UNE DEMARCHE QUALITATIVE

Prend appui sur le travail effectif.
Porte un jugement sur la valeur en tant que donnée construite collectivement.
Interroge les références et positionnements éthiques à l’œuvre dans les pratiques.

UNE DEMARCHE COMPREHENSIVE

S’effectue à partir du travail vivant, effectif.
Ecoute risquée pour les intervenants qui permet de réinterroger leurs certitudes.
Accompagnement et regards croisés du binôme d’intervenants de Travail & Humanisme.

DEONTOLOGIE et ETHIQUE

Posture d’accompagnateur plutôt que d’expert.
Le sujet au cœur de la démarche.
Respect des personnes.
Indépendance dans le jugement.
Evaluer l’évaluateur.

LE PROJET ÉVALUATIF

Le projet évaluatif prend racine au cœur des pratiques du collectif de travail, s’appuie sur les compétences et expériences acquises, utilise les méthodes et outils de toute démarche projet et ceux spécifiques favorisant la formalisation de l’expérience du Travailler.

Nos atouts

Une équipe pluridisciplinaire à taille humaine.
Une démarche pragmatique et ascendante.
Une co-construction du dispositif chemin faisant.
Une évaluation centrée sur le sens.
Un appréciation qualitative.
L’utilisation d’outils spécifiques pour donner à voir le « travailler ».
L’articulation d’une compétence clinique et compétence pédagogique pour garantir l’attention aux processus.