En consultation

Consultation individuelle et prise en charge des souffrances au travail.

Se réapproprier son espace-temps professionnel et trouver les ressorts pour un épanouissement dans son métier et ses fonctions.

Stress, épuisement professionnel, harcèlement, violences… et leurs conséquences

Fatigue récurrente, perte de mémoire, dépressions, TMS, état de stress post traumatique ….

La souffrance au travail est une réalité et aucun secteur n’y échappe .

Travail & Humanisme soutient les personnels dans la préservation de leur santé et bien être au travail et propose:

  • Des entretiens individuels de prévention en situation de crise dans le contexte professionnel.
    Des consultations spécialisées  centrées sur les problématiques du lien santé et travail.
    Les consultations prennent en charge les problématiques liées à un vécu professionnel douloureux, en plaçant au centre de l’accompagnement, le travail et la relation de la personne à son activité professionnelle.

Les consultations s’inscrivent dans un réseau pluridisciplinaire dans une logique de collaboration interdisciplinaire et une déontologie communes.

Psychologues spécialisés

Psychologues spécialisés en clinique et en psychopathologie du travail, les fondateurs de cette consultation sont membres du Réseau National de Consultations « Souffrance et Travail ».

Habilités par la DIRECCTE, ils bénéficient du Statut d’IPRP ( Intervenant en prévention des risques professionnels).

Quand y avoir recours

Lorsque certaines situations de travail sont vécues comme « sans issues », ont des effets nocifs pour la santé mentale et physique du professionnel.

De nombreux signes cliniques précurseurs mais sans exclusives peuvent signer l’entrée dans un tableau de mal-être tel que: fatigue persistante, troubles du sommeil, insommnies, perte de mémoire e et ou troubles de la concentration, stress pouvant aller jusqu’à l’épuisement, dévalorisation de soi, addictions ou augmentation des tendances addictives, impression de débordement, ou de découragement, sentiment de faire du « sale boulot », maux de dos, maux de tête, palpitations, troubles musculo squelettiques….

Pourquoi y avoir recours

Sans prise en charge rapide et adéquate, la souffrance liée au travail peut générer culpabilité, repli sur soi, irritabilité, agressivité empêchant les personnes de faire face à leur situation professionnelle.

Elle peut également avoir des répercussions sur la vie sociale et familiale et évoluer vers des pathologies graves tel que: dépression, tentative de suicide, névrose et stress post-traumatique.

Mode d’accès à la consultation

Les personnes peuvent prendre contact directement avec l’une de nos antennes.
ou sont adressées par:
Les médecins du travail, médecins généralistes et ou spécialistes.
Les médecins conseil en cas d’arrêt de travail prolongé.
Les assistants sociaux, DRH, membres des CHSCT, Inspecteur du travail……

Protocole thérapeutique

Les consultations durent une heure et sont confidentielles. Elles s’organisent en plusieurs temps autour d’entretiens individuels cliniques à partir d’une écoute compréhensive et sont à visées multiples:

L’analyse et la compréhension de la situation professionnelle pour sortir de l’interprétation psychologisante et identifier le chemin causal qui a conduit à la dégradation de la santé.
Le repérage des conditions de travail ainsi que des techniques de management pathogènes répertoriées dans le récit du patient et des convergences des témoignages des autres salariés.
L’impact sur la santé du salarié et l’élaboration du diagnostic à partir du repérage des tableaux cliniques spécifiques des salariés en souffrance au travail.
L’examen des solutions adaptées élaborées avec le salarié.
La mise en place, en accord avec le salarié et au regard de la complexité de la situation, d’un accompagnement croisé, pluridisciplinaire avec un ou des professionnels spécialisés ( Médecin du travail, , avocat spécialisé en droit social et du travail , psychiatre…….) dans le but d’élaborer des solutions spécifiques à la situation du salarié.
La mise en place d’un suivi psychologique pour permettre au salarié de poursuivre la restauration de sa santé physique et psychique car ces dernières n’ont pas la même temporalité que la réparation sociale.
Pour quels objectifs:
Celui de restaurer la personne dans sa santé, sa capacité et son pouvoir d’agir sur sa situation de travail en l’aidant à élaborer ses propres stratégies d’actions et  prévenir l’enlisement dans les pathologies mentales.

Le Réseau

Le Réseau National de Consultation « Souffrance et Travail » est composé de différents spécialistes du champ Santé et Travail ( médecin du travail, avocats spécialisés, inspecteurs du travail etc.. Notre intégration et participation au sein du Réseau permet aux personnes de bénéficier d’une prise en charge globale et adaptée à leur demande et à leur problématique.

Ce que nous ne sommes pas

Une structure d’orientation et d’accueil des urgences psychiatriques.
Une consultation de victimologie.
Une consultation de pathologie professionnelle chargée d’établir un diagnostic de maladie professionnelle afin de déterminer l’aptitude au travail et de participer au reclassement professionnel.