Travailler autrement

« L’homme est la mesure de toute chose »

Travail et Humanisme est un organisme de conseil et de formation dans le domaine de la santé au Travail . Nous  accompagnons les organisations dans leur projet d’adaptation du travail à l’homme dans le cadre de projets liés aux mutations organisationnelles, sociales et technologiques.

Notre objectif est de promouvoir des « environnements capacitants » qui:

– préservent le travail et le « travailler »

– favorisent les capacités d’agir de l’ensemble des personnels

-respectent et cultivent leurs différences

-promeuvent le développement de nouvelles habilités professionnelles

encouragent la controverse et la dispute professionnelle pour penser ensemble le travail et soutenir le « vivre ensemble »

Notre démarche

Les consultants de Travail & Humanisme s’appuient sur une démarche globale à partir d’une approche compréhensive et instituante pour les personnes et les organisations.

Les organisations sont abordées dans leur spécificité et singularité et leur capacité à réguler les dysfonctionnements.

Nos analyses s’appuient sur les pratiques de terrain et nos outils sont conçus  chaque fois avec les acteurs de terrain, sont participatifs et s’adaptent à la réalité  propre des organisations et acteurs.

Les équipes  sont impliquées dans le travail  d’analyse des dysfonctionnements et  co-construisent avec les intervenants de Travail  & Humanisme les réponses adaptées et opérationnelles.

Nos interventions

Le secteur des collectivités territoriales, du social,  médico-social, sanitaire, économie sociale et solidaire, l’insertion, la petite enfance et  l’éducatif.

Le secteur des entreprises privées, en particulier sur des actions ciblées de santé au travail

Travail & Humanisme intervient dans les domaines suivants:

Enquêtes, diagnostic psychosociaux et conditions de travail.

Accompagnement à la prévention des risques psychosociaux

Elaboration du Document unique

  • Analyse de l’activité: groupes métiers et plurimétiers
  • Médiation et dialogue social
  • Conception et management de projets
  • Actions de formation personnalisées et ingénierie de formation
  • Accompagnement à l’élaboration de référentiels métiers et compétences
  • Accompagnement à la démarche d’évaluation interne et externe et démarche qualité
  • Conseil en orientation professionnelle
  • Consultations de Souffrance et  Travail

Nos références théoriques s’appuient sur les cliniques du travail: Clinique de l’activité, Psychodynamique du travail,  Psychosociologie clinique, Ergonomie  francophone, Psychologie du développement, Systémie et la Pédagogie active.

Nos valeurs  et déontologie

Toutes les interventions de Travail & humanisme s’effectuent dans un cadre conceptuel précis, détaillant la nature des prestations, les conditions d’exécution, les moyens et les obligations respectives des parties.

En préalable, le dispositif et la méthodologie d’intervention sont présentés  aux acteurs. Les modalités de restitution s’adressent au commanditaire ainsi qu’aux acteurs, objets de l’accompagnement et personnes sollicitées.

Nos consultants sont tenus au respect du secret professionnel: respect de l’anonymat des personnes, secret industriel et non divulgation des résultats sans accord préalabale.  Nos consultants-formateurs  s’engagent  à respecter d’un certain nombre de valeurs défendus par Travail & Humanisme

  • Ethique et responsabilité.
  • Implication et engagement.
  • Respect et différence.
  • Bienveillance et fraternité.
  • Compétence et professionnalisme.

Qualification, Agrément et Habilitation

  • Travail & Humanisme est  habilité par l’Agence Nationale de l’Évaluation et de la Qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) pour réaliser des évaluations externes dans le secteur social et médico-social
  • Travail & Humanisme  est habilité par des OPCA  pour la mise en oeuvre des bilans de compétences et des  bilans professionnels
  • Travail & Humanisme, organisme de formation est enregistré  à la DIRECCTE : N° déclaration d’activité:11 940686294
  • Les consultants de T &H sont habilités par la DIRECCTE  en tant qu’intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) au titre des compétences « technique » et « organisationnelle ».
  • Travail  & Humanisme est membre du réseau « Souffrance et Travail » et s’inscrit dans une logique  de collaboration pluri et  interdisciplinaire

Nos interventions sont réalisées sur l’ensemble du territoire national : France métropolitaine,  Départements et territoires d’ Outre-Mer

Notre équipe

Pluridisciplinaire et de taille humaine, notre équipe est composée de consultants-formateurs: psychologues cliniciens du travail, ingénieur de la formation, ergonome, juristes, médecins du travail, directeurs d’association, ingénieurs qualité.

Tous les consultants-formateurs  bénéficient d’une excellente maîtrise de leur domaine d’intervention et une connaissance approfondie des champs cités en référence.

Un réseau de partenaires peut être mobilisé sur des actions ponctuelles ou associés à des projets d’envergure.

Travail & Humanisme est animé par M-F Custos, psychologue clinicienne du travail spécialisé en  psychopathologie du travail, ancienne chargée d’enseignement à l’université Paris X,  ayant exercé des fonctions de direction d’établissement et de responsable territorial.